Tango

C'est Quand ?

  • Niveau 1
    Le mercredi à 19h00 à Queyssac
  • Niveau 2 et 3
    Le mercredi à 20h00 à Queyssac

« L'abrazo ; une histoire d'amour de deux minutes trente... »

Passion, sensualité… Voilà ce qu'évoque cette danse venue de Buenos Aires. Danse d'improvisation avant tout, elle véhicule tout un environnement culturel et musical dans lequel on a envie de s'immerger au fil des milongas.

Suivez l'actualité et les sorties tango du secteur sur L'agenda du Tango Argentin à Bordeaux.

Qu'est ce que c'est ?

Le tango argentin naît dans le dernier quart du 19e siècle dans les faubourgs de Buenos Aires, ainsi qu'à Montevideo et dans le Rio de la Plata.

C'est une danse populaire et métissée, venue des nombreux immigrants en Argentine (italiens pour beaucoup), ainsi que des esclaves noirs.

Dansée au début entre hommes ou avec des prostituées dans les bars mal famés du port de la capitale argentine, le tango acquiert très vite une réputation sulfureuse mais continue à se développer à Buenos Aires et Montevideo, conjointement au mouvement musical du même nom, caractérisé par le fameux bandonéon.

A partir de 1910, grâce aux échanges entre L'Argentine et la France, le tango argentin est introduit à Paris et fait bientôt fureur dans les salons malgré sa réputation scandaleuse. On peut dire que Paris a donné au tango argentin ses lettres de noblesse, et que cette danse représente aussi une histoire d'amour entre les deux pays.

Aujourd'hui la danse a beaucoup évolué et est largement enseignée en Europe, avec un regain d'intérêt depuis les années 1980/90. A la fois elle attire et elle fait peur, car elle a la réputation d'être « difficile » à apprendre. En réalité, dans le tango argentin il n'y a pas vraiment de figures  proprement dites, mais plutôt un ensemble de techniques auxquelles on donne maintenant des noms (« ochos », « barridas », « ganchos », « voleos », etc.), et surtout…. La marche. C'est cette marche, cette « posture », cet « abrazo » si particuliers à cette danse qui donne tant de fil à retordre aux tangueros débutants.

Mais les sensations du tango, quand elles arrivent, sont infinies, et méritent bien un peu d'efforts...

Les Profs